Même s'il existe une gamme de plantes commune à ces deux régions du monde, il faut impérativement utiliser le maximum de plantes qui poussent bien en Provence et qui s'adaptent, se marient  avec l'esprit du jardin japonais.

 

Mes scènes de jardins d'ambiance japonisante sont plutôt épurées en terme de végétaux. Je préfère m'orienter vers  la mise en valeur de la plante plutôt que des plantations en gros volumes.

 

Les jardins japonais sont réputés pour la beauté de leurs arbres et notamment les arbres  structurés par la taille ou Niwaki. Cela concerne pour beaucoup les conifères.

 

En Provence, il faut bien avouer que nous sommes plus limités par le choix des espèces.

Malgré tout, on s'aperçoit que l'olivier se prête bien à ce genre de taille.

Il en est de même de Juniperus rampant, Cupressus assez présent dans les jardins de Provence et de Pins de petits et moyens développements.

 

Ci après, des exemples d'utilisation de ces plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est intéressant de marier les palissades en bambous avec des écrans de végétation.

Ci après, un exemple de couverture végétale sur une clôture déjà existante;  réalisée avec des plantes grimpantes.

J'ai mélangé le Jasmin persistant et les Clématites caduques.

 

LE VEGETAL:

La glycine, très typique des jardins japonais, peut aussi s'utiliser pour créer ces écrans de végétation.

Olivier après 4 ans de tailles.

Juniperus

Cupressocyparis.

Pinus "Maijima".

L'utilisation de palissades en bambou de 1.8m à 2m de haut permet de créer des ombres. La création de ces zones à l'ombre/mi ombre permettent d'introduire des arbustes typiques des jardins Japonais: Les Erables du japon, Camélias ou encore Azalées. 

 

Si les Camélias, Azalées demandent des soins particuliers lors de la préparation du sol, ce n'est pas le cas des Erables du japon.

 

Ci après des exemples d'utilisation des Erables

Bien sur, on ne retrouvera pas sous notre climat de beaux jardins de mousses comme il en existe au Japon.

 

Par contre, on peut travailler avec une gamme de plantes couvre sols/vivaces qui s'adapteront parfaitement dans un jardin minéral. je pense notamment aux Sedums pour le plein soleil ou l'Elxine pour des zones plus à l'ombre.

 

 

Les exemples donnés ci dessus reprennent des plantes que j'ai pu implanté et qui fonctionnent bien en Provence  pour ce style de jardin d'ambiance japonisante. 

La gamme de plantes que l'on peut utiliser dans ce style de jardins/décors ne s'arrête pas à ces simples exemples. Il y a beaucoup à faire notamment en termes de tailles structurées ou Niwaki sur des essences méditerranéennes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now